top of page
  • Photo du rédacteurÖtzi

Le tatouage, des origines mystérieuses

Le tatouage est à la mode : un Français sur dix serait tatoué aujourd’hui. Mais d’où vient cette pratique ? Depuis quand existe-t-elle et comment a-t-elle évolué ? Ötzi vous donne les réponses, ou du moins ce qui a été établi scientifiquement jusqu’ici.


Le premier tatouage connu date d’il y a environ 5.000 ans, soit entre 3300 et 3000 avant notre ère. Le corps d’un homme tatoué fut trouvé dans un glacier dans les Alpes entre l’Autriche et l’Italie en 1991. Selon les scientifiques, cet “homme des glaces” était un chasseur. Il possédait 61 tatouages, des barres parallèles et des croix. Selon des études, ils étaient placés sur des zones souffrant d’arthrose. Il en a été déduit qu’ils étaient de nature thérapeutique.



Reconstitution de la momie de Ötzi présentée au musée de Préhistoire de Quinson, France CC
Reconstitution de la momie de Ötzi présentée au musée de Préhistoire de Quinson, France CC

Mais les plus vieux tatouages figuratifs, ou décoratifs, ont été trouvés sur deux momies égyptiennes du British Museum, celle d’un homme et celle d’une femme. Ces deux Egyptiens auraient vécu il y a plus de 5.000 ans selon une étude paru dans le Journal of Archaeological Science, soit entre 3300 et 3000 avant notre ère, tout comme Ötzi. Ils auraient été réalisés à la suite. Les tatouages de l’homme représentent un taureau sauvage ainsi qu’un mouflon à manchettes. La femme quant à elle a quatre formes de S, ainsi qu’un dessin de bâton. A propos de ces tatouages, les chercheurs avancent l’hypothèse d’un rôle social ou rituel.



Quatre formes de S apparaissent sur le corps momifié d'une femme égyptienne, datant d'il y a 5000 ans. Crédit : British Museum
Quatre formes de S apparaissent sur le corps momifié d'une femme égyptienne, datant d'il y a 5000 ans. Crédit : British Museum

Une signification différentes selon les cultures


À l’origine, les marques sur la peau sont des signes d’appartenance à un groupe ou à une communauté. Mais c’était également une manière de marquer pour toujours certaines catégories de personnes comme les esclaves ou les prisonniers. Il a souvent eu une signification négative. Par exemple, en Chine et au Japon, le tatouage était utilisé pour démarquer les délinquants du reste de la société. Au niveau religieux, l’Islam l’interdit, ainsi que le judaïsme. Le christianisme est plus souple en la matière et ne considère pas le tatouage comme un péché. Il est même utilisé pour mettre en valeur sa foi dans le christianisme oriental, notamment chez les Coptes. Il avait en revanche une signification sacrée chez les bouddhistes en Asie du Sud-Est et en Afrique noire, il était signe de passage d’une étape de la vie à une autre (puberté, mariage…). Ainsi, les esclaves n’avaient pas le droit au tatouage car il était l’apanage des hommes libres.


Pour en savoir plus, attendez nos articles détaillés sur les significations des tatouages selon les civilisations. Vous avez hâte ? Nous aussi !


Naomi LEVANNIER

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page